L’AOP

Découverte

Les volailles fines AOP

L’Appellation d’Origine Protégée distingue la Volaille de Bresse au niveau européen. Mais c’est tout d’abord en 1957 l’obtention de l’Appellation d’origine Contrôlée qui balise son histoire. Elle est le fruit d’un long combat pour faire reconnaître la spécificité d’une race – la Gauloise Blanche de Bresse – d’un terroir et d’un savoir-faire ancestral !

Les 4 volailles de Bresse ont leurs marques de noblesse. Pour garantir leur provenance, elles sont baguées, indiquant le nom de l’éleveur, un scellé et une étiquette garantissant leur origine. Toutes bénéficient d’une alimentation à base de céréales et de lait (lait écrémé, babeurre…)

Le poulet
Tendre et savoureux, il est élevé durant 4 mois sur prairie. Issu de la race Gauloise blanche de Bresse, il peut être mâle ou femelle.
La poularde
La plus tendre, la plus délicate. Elle est issue du poussin femelle, et nourrie de blé, de maïs et de lait.
Le chapon
Volaille considérée comme la plus moelleuse et savoureuse, il est issu du poussin mâle castré nourri de céréales (sans OGM et exclusivement cultivées en Bresse) et de produits laitiers. Il pèse de 4 à 5 kg après abattage.
La dinde
Surnommée la perle noire, à la chair tendre et moelleuse, et la peau fine et nacrée. Nourrie de lait, céréales et maïs, elle doit trouver le complément de son alimentation sur les parcours bocagers riches en baies et insectes.
Présentation

La volaille de Bresse

Elle a un plumage entièrement blanc, y compris le camail, cet ensemble de longues plumes qui recouvrent le cou et la poitrine du poulet.

Nature

Les prairies

La Volaille de Bresse a de la place ! Elle dispose d’un minimum de 15 m2 de prairie d’herbe bien grasse et d’un poulailler spacieux, 12 poulets maximum par m2.

Découverte

L'alimentation

A chair savoureuse, alimentation équilibrée et riche ! Des céréales – blé et maïs – produites SUR LA ZONE A.O.P. BRESSE et garanties sans OGM, des produits laitiers sont au menu des poulets, poulardes, dindes et chapons de Bresse !

Mais toutes ces volailles doivent trouver elles-mêmes 1/3 de leur nourriture dans la prairie. Ce sont des chasseuses qui inlassablement mangent tout au long de la journée des vers de terre, des mollusques, de l’herbe et des graines.

Lors de la période de la finition, en fin de vie, elles restent au repos au minimum 10 jours dans une cage appelée « épinette » à l’intérieur d’un bâtiment sombre et aéré. Elles ne font alors que dormir et manger : céréales de Bresse, souvent mélangées sous forme de pâtée, à du « babeurre » elles deviennent alors très dodues.

Le blé, au coeur de l'alimentation des volailles de Bresse
Elevage de dindes de Bresse - Bresse Gourmande

Seule volaille à avoir une appellation d’origine, la Volaille de Bresse est un met succulent, diététique, facile à cuisiner et dont la saveur est garantie !