Historique

Aux origines

Il était une fois la volaille de Bresse

À l'origine

S'il est difficile de tracer l'origine de la volaille qui donne sa réputation à la Bresse, selon l'historien local de Louhans Robert Michelin, la première mention de volailles grasses dans l'Histoire daterait de 1401, puis « des écrits évoquent le banquet gargantuesque après l’enterrement d’un De Coligny, en 1434, où 600 volailles étaient au menu ».

 

Une autre mention apparait plus tard, en 1591, lorsque « des habitants de Bourg offrent au marquis de Treffort des chapons gras pour le remercier de les avoir soutenus pendant la guerre (...) Ce qui est sûr, c’est qu’au début du XVIe siècle, il y avait une petite production développée au début par les abbayes, évêchés et les nobles. À l’époque, ils demandaient des chapons gras en redevance des locations de leurs terres aux paysans. ».

La reine des volailles

C’est en 1825 que Brillat-Savarin dans son livre « La physiologie du goût » classe la volaille de Bresse au premier rang et lui donne ce nom « Reine des volailles, volaille des rois ».

Un intérêt grandissant au fil des siècles

Au XVIIᵉ, ces volailles grasses font office de cadeaux très prisés des notables. La volaille de Bresse est présente dès le 19ᵉ siècle dans toute l’Europe.

 

Le 21 décembre 1901 (Etude Jean Favre/Blanchon et Delamarre), 15 tonnes en 3 000 colis sont expédiés en Angleterre, Suisse, Belgique, Italie, Allemagne, Espagne, Autriche, Russie. On la trouve aussi en Egypte, en Algérie, aux Etats Unis.

 

Quelques concours plus tard, et le chemin de fer, permettent de faire connaître la volaille de Bresse dans toutes les capitales européennes.