Concours des Glorieuses de Bresse

A l'origine

Un concours pour les éleveurs

Depuis leur création en 1862, les Glorieuses, concours et marchés aux volailles fines de Bresse de BOURG-en-BRESSE, LOUHANS, MONTREVEL-en-BRESSE et PONT-de-VAUX attirent de nombreux gastronomes, journalistes et chefs cuisiniers qui viennent admirer le travail des éleveurs et choisir leurs poulardes ou leurs chapons de Noël. 

Ces célèbres concours sont l’occasion pour les éleveurs de confronter leur savoir-faire à celui de leurs confrères, mais également de vendre leur production de poulardes et chapons A.O.P. Les volailles sont présentées roulées, une finition typiquement bressane donnant une chair plus tendre à la volaille.

À l'honneur

Les volailles de Bresse

Les Glorieuses permettent aux éleveurs de la zone AOC Bresse de soumettre leurs plus belles volailles roulées à l’appréciation d’un jury, composé de gastronomes, de professionnels et chefs de cuisine. Cette zone s’étend sur trois départements : l’Ain au sud, la Saône-et-Loire au nord et le Jura en bordure Est.

Réunissant chaque année une trentaine d’éleveurs pour près de 800 pièces présentées, les Glorieuses de Bresse mettent à l’honneur leurs volailles.

La poularde
La plus tendre, la plus délicate. Elle est issue du poussin femelle, et nourrie de blé, de maïs et de lait.
Le chapon
Volaille considérée comme la plus moelleuse et savoureuse, il est issu du poussin mâle castré nourri de céréales (sans OGM et exclusivement cultivées en Bresse) et de produits laitiers. Il pèse de 4 à 5 kg après abattage.
La dinde
Surnommée la perle noire, à la chair tendre et moelleuse, et la peau fine et nacrée. Nourrie de lait, céréales et maïs, elle doit trouver le complément de son alimentation sur les parcours bocagers riches en baies et insectes.
Un savoir faire récompensé

Les catégories du concours

Le concours récompense plusieurs types de volailles réparties dans différentes catégories. Le jury évalue chaque catégorie selon une grille de critères bien précise afin de saisir au mieux la qualité des lots qui lui sont présentés.

Chapons & Poulardes

Autres volailles

Espoirs de Bresse

Programme de la matinée au gymnase de Montrevel

Les éleveurs et éleveuses arrivent tôt le matin et préparent leur stand pour l’arrivée du jury un peu plus tard dans la matinée.

5h00 à 7h15 Réception et placement des volailles par les éleveurs
7h00 à 8h30 Petit déjeuner des éleveurs
7h30 à 8h30 Appel et opérations du Jury
10h00 Cérémonie officielle : présentation de tous les exposants au concours et remise de la plaque de participation, lecture du palmarès et remise des prix, discours, vin d’honneur
11h30 Enlèvement des volailles
Concours organoleptique

La perle noire de Bresse (Dinde)

Cinq éleveurs volontaires, ayant participé aux Glorieuses de l’année précédente, sont tirés au sort et fournissent leur volaille de Bresse.

Un jury de 9 professionnels et consommateurs avertis procède à la dégustation à l’aveugle des muscles blancs puis rouges des volailles rôties à l’identique.

Les critères organoleptiques de jugement des Volailles de BRESSE de concours reposent sur la perception des caractéristiques sensorielles :

Lauréats des éditions précédentes

Bond dans le temps

(Re)découvrez les palmarès et affiches des éditions passées